Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie est née aux États-Unis dans les années cinquante, soixante avec un héritage de la psychanalyse, de la Gestalt-théorie, de la phénoménologie et de la philosophie taoïste. Les principaux fondateurs de cette psychothérapie sont Laura et Fritz Perls, Paul Goodman, Ralph Hefferline et Isadore From.

La Gestalt-thérapie est une approche holistique qui ne dissocie pas l’individu de son environnement et où les émotions, les souvenirs, le ressenti corporel, l’imaginaire et la pensée ont toute leur place en cours de séance.

C’est une psychothérapie de la relation par la relation. L’implication du thérapeute dans l’« ici et maintenant » de la situation, dans l’échange en cours, aide le patient à mettre de la conscience sur son fonctionnement et ses besoins.

Pour prendre une image, le Gestalt-thérapeute est un peu comme un guide de haute montagne qui accompagne son client en cheminant à ses côtés, pas à pas. Dans cette aventure humaine en présence du thérapeute, chaque promenade, chaque traversée, chaque voyage ou chaque tempête est l’occasion pour le patient de développer sa conscience, sa créativité et devenir ainsi acteur de sa vie.

Chemin de pierres

“Cheminer à deux, pas à pas…”

 Pour ceux qui souhaitent aller plus loin par la lecture, je vous invite à consulter les pages Bibliographie et Liens.